Association autisme Loir-et-Cher Autisme 41 Association loi 1901 affiliée à Sésame Autisme

Aucun plugin flash n'est activé sur votre navigateur.
Pour une navigation optimale, merci de l'installer en cliquant ici.

Accueil > L'association > Présentation de l'association

Présentation de l'association

L'association AUTISME Loir-et-Cher est une association Loi 1901 déclarée à la sous-préfecture de Vendôme le 16 novembre 1989. Elle a été créée par des parents sans solution d'hébergement pour leur enfant autiste.

Durant dix années, l’association présidée par Colette HIPPOLYTE, outre son soutien aux familles, se bat pour mener à bien son projet de réaliser une structure spécifique dédiée à l’accueil d’adultes atteints d’autisme et troubles associés et s’emploie à sensibiliser et informer un maximum de personnes sur ce handicap.

Dans cette perspective, en juillet 1999, un établissement d’accueil de jour ouvre provisoirement ses portes à SAVIGNY s/Braye. Dès mars 2000, l’établissement est transféré à BLOIS, ce qui permet d’offrir un accueil de jour et de nuit.

Sur un terrain vendu pour le franc symbolique par la ville de MONTOIRE sur le Loir, l’association avec le concours financier du Conseil Général et de l’Etat, de dons et d’emprunts, réalise son projet de création du foyer « LE DEFI » qui ouvrira ses portes à partir de juillet 2002. Cette mobilisation confirme le grand intérêt porté à ce projet par l’ensemble des partenaires en faveur des personnes autistes.

LE DEFI est un foyer d’accueil médicalisé, financé conjointement par le Conseil Général et par La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) (sur proposition de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales - DDASS).

Gestionnaire de cet  établissement, l’association est vigilante à développer les valeurs qui ont motivé sa création, qui permet aux résidents de pouvoir mener une vie digne au regard de leurs possibilités et de leurs limites. L’article 1.2 des statuts rappelle que l’association a pour objet :

• Aide aux autistes et à leur famille
  • Recherche et informations thérapeutiques
  • Création et gestion de structures adaptées
  • Promotion autant que possible de l’insertion de ces handicapés dans la vie sociale
  • Plus généralement, de prendre toute initiative susceptible d’améliorer leur sort.

Actualités
Autisme 41  •  Association loi 1901 affiliée à Sésame Autisme • 12 rue du Docteur Eugène RICHARD • 41800 Montoire sur le Loir • Tél. : 02 54 86 44 00 • Fax : 02 54 86 44 09